CHEF DE SERVICE EDUCATIF
- Date
- 25-11-2024
- Contrat
- CDI
- Etablissement
- Maison d’enfants Seine et Marne
- Lieu
- 77-Seine et Marne
- Filière
- EDUCATIF
Contexte du recrutement et définition de poste
LA FONDATION : 100 ans au service de la solidarité sociale de demain
SANTE, MÉDICO-SOCIAL, ACTION SOCIALE & ENSEIGNEMENT
13 Établissements
2000 Collaborateurs
Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens dans un établissement où règne une atmosphère conviviale et bienveillante ? Au sein de la Fondation Cognacq-Jay, nous avons la conviction qu’une démarche participative et inventive est la clé pour servir au mieux l’intérêt général. Nous pensons que la qualité d’accompagnement dépend de l’esprit d’équipe et du bien-être de chaque collaborateur. Ensemble, avec exigence et humanisme, construisons des solutions d’accueil et de soin qui ont du cœur !
La Maison d’enfants « Les Pressoirs du Roy » accueille des enfants et des jeunes confiés temporairement par les services de l'Aide sociale à l'enfance suite à des situations familiales difficiles nécessitant une mesure de protection. Ayant subi des carences éducatives, des négligences voir des violences physiques, psychologique et/ou sexuelles le développement de ces jeunes est altéré.
En internat, les équipes ont pour mission de permettre aux enfants de faire des expériences réparatrices auprès d’adultes de référence fiables et sécurisants. En proposant un environnement prévisible et l’intériorisation de modèles relationnels adaptés, l’institution entend favoriser la disponibilité aux apprentissages et l’optimisation des potentiels individuels.
Spécificité du contexte d’intervention :
Bases conceptuelles communes en lien avec les approches fondées sur l’attachement et la notion de trauma complexe.
Dispositif Ressource, service d’interventions en transversal dédié au soutien des équipes dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles envahissant de la relation et/ou des apprentissages par la mobilisation et/ou la construction d’outils d’apaisement personnalisés.
Recherche Action en lien avec l’ONPE afin de mesurer l’impact de la méthodologie de l’Intervention Relationnelle.
Implantation du modèle Attachement Régulation Compétence sur le Pôle Hébergement en lien avec les Universités du Québec.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la Directrice, au sein d’une équipe de Direction et rattaché au Pôle Hébergement, vous assurerez l’encadrement et l’animation de deux équipes éducatives.
Ainsi, dans le cadre de ses fonctions au sein de notre institution, le chef de service :
- Adhère au projet institutionnel qu’il connait et doit pouvoir défendre dans sa globalité
- Pilote le projet de service et s’assure de sa déclinaison pratique
- Est garant de la qualité de l’accompagnement au quotidien, de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets personnalisés.
- Participe aux réflexions sur les orientations stratégiques
- Est moteur dans le développement de la dynamique partenariale et représente l’établissement dans les instances extérieures
- Inscrit son action dans la dynamique managériale institutionnelle qui se veut participative et résolument bienveillante
- Organise le temps de travail de ses équipes dans le respect du cadre légal et réglementaire en vigueur
- Veille à maintenir l’activité de son service au regard des impératifs budgétaires
- Assure une dizaine d’astreintes par mois
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE:
Diplôme et formation : formation initiale de Travailleur Social, titulaire du CAFERUIS ou BAC+4 dans le domaine du social.
Expérience : en encadrement dans une structure avec hébergement, connaissance du secteur social et du champs de la Protection de l’Enfance
Compétences requises :
Expertise technique, pratiques de management, conduite de réunion, méthodologie de projet, communication, gestion des plannings, maîtrise des outils informatiques
Aptitudes et qualités nécessaires :
Engagement, Ethique, Loyauté
Rigueur, Sens de l’organisation,
Aptitudes Relationnelles, Adaptabilité
Créativité, Force de proposition
DÉTAILS DU POSTE
Nature du contrat et Statut : CDI, statut Cadre, forfait jour (208 jours annuels)
Date de début du contrat : dès que possible
Convention-collective/rémunération : CCN 66
Avantages : CSE, restauration possible sur place, mutuelle